Informations et Liens utiles

1. Les avantages d’un entretien annuel de votre chaudière

Garantir votre sécurité

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique très dangereux. Il peut se dégager chez vous quand vos appareils de chauffage sont privés d’air, quand ils sont mal réglés ou le plus souvent quand le conduit de fumée est obstrué. Un risque que l’on ne doit pas négliger et que seul un entretien complet par un professionnel peut prévenir.

Réaliser des économies

Une économie de 8 a 12 % de combustible sur un an et donc véritablement alléger votre facture.

Augmenter la durée de vie

Une chaudière entretenue régulièrement durera 2 à 3 fois plus longtemps.

Réduire la pollution et son impact écologique

Vous diminuez la production de gaz à effet de serre et de polluants.

Tranquillité maximale

Une chaudière entretenue régulièrement aura 5 fois moins de pannes.

C’est également l’opportunité pour obtenir des conseils personnalisés d’un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration.

2. Ramonage et Débistrage

Le ramonage de votre conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an.

Le ramonage mécanique de votre conduit de fumée est obligatoire au moins une fois par an et incombe l’utilisateur de la cheminée, cela permet d’assurer la sécurité de votre logement en prévenant les risques d’incendie lié à un encrassement du conduit par la suie, le goudron…Préserver la santé des occupants en réduisant les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. En cas d’incendie dans votre logement, l’indemnisation de votre assurance multirisques habitation peut être réduite si vous n’avez pas respecté cette obligation.

En cas de dépôt trop important le goudron (bistre) a tellement durci que le ramonage n’est plus suffisant : le hérisson glisse dessus au lieu de le gratter, le débistrage est alors nécessaire pour nettoyer le conduit.

Locataire ou propriétaire ?

Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l’occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c’est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage.

3. Économisez en remplaçant de votre vieille chaudière

Le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer et la production d’eau chaude sanitaire 11%.

Si votre chaudière a plus de 15 ans, réalisez des économies en la remplacent par une chaudière moderne à haut rendement avec une régulation électronique avec les chaudières à Haute Performance Énergétique (HPE), ou encore une chaudière gaz à micro-cogénération. Pensez également aux énergies renouvelables comme les panneaux solaires.

Ainsi vous allez améliorer votre confort et l’étiquette énergie de votre logement. Également sachez qu’avec une chaudière ancienne, même bien entretenue, le risque de pannes augmente.

Changer sa chaudière est donc recommandé dès que celle-ci présente des signes de faiblesse ou bien dès qu’il s’agit de s’engager dans un programme d’économie d’énergie. Préserver l’énergie devient un acte citoyen, comme un acte de simple gestionnaire.

Baisser de 1°C votre chauffage vous permet d’économiser 7% de votre facture.

4. Les aides financières et liens utiles

Réduisez le coût de l’achat de votre équipement de chauffage grâce aux différentes aides proposées.

Il existe plusieurs organismes pour obtenir des aides ou subventions pour la rénovations énergétique : primes, prêt à taux 0%, TVA à 5,5%, aides régionales…

Voici une sélection de liens bien documentés et illustrés :

Une question ? Je vous aide dans vos démarches ou pour réaliser un devis de votre projet.