Ramonage

Ramonage

A quoi consiste le Ramonage ?

Le ramonage sert à nettoyer la cheminée, plus précisément pour débarrasser le conduit et ses parois intérieures des suies et dépôts.

A SAVOIR : Si vous investissez dans une cheminée, vous vous engagez à l’entretenir au mieux pour éviter tous risques d’incendies ou d’intoxications.
(voir la page réglementation)

C’est pourquoi le ramonage est obligatoire. Vous devez faire appel à un ramoneur professionnel certifié au moins une fois par an pour ramoner un conduit de cheminée.

Il est fortement conseillé de faire deux ramonages par an pour les cheminées avec combustibles liquides et solides : fuel, bois, charbon.
Un premier ramonage avant la période d’utilisation de la cheminée et un second ramonage pendant.

Pourquoi ramoner ma cheminée ?

Parce que c’est obligatoire, pour un bon fonctionnent, pour faire des économies et pour votre sécurité :
Lorsque votre cheminée fonctionne, il y a de la fumée qui circule dans le conduit et elle peut produit de la suie et autres déchets de combustibles. Il faut absolument nettoyer ces résidus pour que votre cheminée fonctionne bien. Bien sûr le ramonage atténue les risques d’incendies et d’intoxications. Attention car en cas d’incendie, si vous n’avez pas le certificat de ramonage à l’appui, votre assurance peut refuser de vous dédommager car vous n’aurez pas respecté les règles de sécurité.

Ramoner votre cheminée vous permettra d’économiser le combustible car la suie et les déchets présents dans le conduit entraînent une surconsommation.

Les méthodes de ramonage :

– Le ramonage mécanique
Il faut utiliser pour cela une brosse appelée « hérisson ». Cette technique est la seule qui offre une garantie de nettoyage parfait du conduit. Ce ramonage peut se faire par le toit ou par l’ouverture de l’âtre.

– Le ramonage chimique
Ce ramonage s’effectue avec des produits que l’on jette dans le feu, souvent sous forme de bûches, et qui vont décomposer les suies.
Relativement inefficace, voir dangereuse, cette technique est à proscrire… Elle peut toutefois renforcer l’action des ramonages mécaniques.
Pour votre information le ramonage par des procédés chimiques n’est pas pris en compte par le règlement sanitaire (circulaire du 24 Avril 1998) et ne peut pas remplacer le ramonage par action mécanique.

Je suis titulaire d’un certification de professionnel « Fumisterie et Conduits de fumée » délivrée par l’organisme Expression et enregistrée sous le numéro 42-67-03343-6.

Une fois le ramonage terminé, en tant que professionnel, je vous remettrai le certificat de vacuité du conduit sur toute sa longueur, vous devez ensuite le fournir à votre compagnie d’assurance et votre propriétaire si vous êtes locataire.

Emission Tout comprendre sur France info : Le ramonage : une obligation de sécurité

Pour en savoir plus : contactez moi